La Celtikup a 10 ans, nous y avons participé 6 fois. Que retenir de cette superbe course ?
Des paysages magnifiques, une super ambiance entre concurrents et organisateurs, des accueils mémorables à Falmouth et Douarnenez, des navigations au ras des cailloux (pour ceux qui veulent), le raz de Sein, le Chenal du Four, la Manche et la traversée de rail, l’arrivée à Falmouth souvent piégeante. Le tout assaisonné (parfois) d’un peu de brouillard, de pluie et de soleil.
Alors, venez nombreux, vous ne le regretterez pas. La preuve, nous n’hésitons pas à passer le Raz 4 fois en 10 jours (2 fois en régate et 2 fois en convoyage Brest/Lorient).
La Celtikup, à laquelle j’ai participé 2 fois, en First 40 et en Class40, est une course qui ne peut pas laisser indifférent !
Un parcours fabuleux au niveau relevé, une convivialité celtique incomparable de part et d’autre du Channel et l’entrée dans une véritable famille. J’y ai d’ailleurs gagné des souvenirs parmi les plus forts engrangés au cours de ma vie nautique.
En montant vers Falmouth, un passage sous spi par vent léger avec double empannage autour de Petite Vinotière dans le chenal du Four contre-courant à voir la caillasse sous 30cm d’eau claire au passage. Jamais plus je ne suis passée aussi près des cailloux malgré les Tourduf annuels. Et à Falmouth, reine incontestée de la Cornouaille anglaise, être amarré à Pendennis à quelques encablures de Lionheart, un JClass impressionnant de race et de beauté, un monstre majestueux et élégant de 40 m de long à la puissance indescriptible même sensible à quai.
Cette course est unique par beaucoup d’aspects et je cherche toujours à la mettre dans mon programme de course annuel. Bravo à l’équipe du CNPL. Longue vie à la Celtikup !
Naviguer au large, Régater entre marins fair-play, Rencontrer des gens formidables, Boire et manger à profusion, Fêter les 10 ans de cette course, Etre fliqué par un comité de course attentif, Et surtout ne pas se prendre la tête... Voilà de quoi participer à la CELTIKUP 2015.